Certaines professions du spectacle vivant et du spectacle enregistré bénéficient, sur l’assiette de leurs cotisations sociales, d’un abattement, appelé « déduction forfaitaire spécifique pour frais professionnels » (DFS). Le montant de la DFS est plafonné à 7 600 € par an et par salarié. Depuis 2021, le seul fait d’exercer la profession concernée ne suffit plus pour avoir droit à la DFS. En effet, il faut que le salarié supporte effectivement des frais liés à son activité professionnelle. Cependant, les salariés du spectacle vivant et du spectacle enregistré peuvent continuer à bénéficier de la DFS même en l’absence de frais professionnels réellement supportés. En contrepartie, depuis le 1 Le taux de la DFS en 2027 Pour les professions ayant un taux de DFS de 20 % avant 2024 (musiciens, choristes, chefs d’orchestre et régisseurs de théâtre), ce taux diminuera de deux points au 1 Et pour les professions ayant un taux de DFS de 25 % avant 2024 (artistes dramatiques, lyriques, cinématographiques ou chorégraphiques), ce taux sera réduit de trois points au 1
Taux de la DFS dans le spectacle vivant et le spectacle enregistré à compter du 1
Année
Taux initial de 25 %
Taux initial de 20 %
2027
15 %
14 %
2028
12 %
12 %
2029
9 %
9 %
2030
6 %
6 %
2031
3 %
3 %
2032
0 %
0 %
Article publié le 09/11/2026 - © Les Echos Publishing