Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Bikyy facilite la location de vélos entre particuliers

La pratique du vélo est en constante progression ces dernières années, avec le développement des pistes cyclables et la popularité grandissante des vélos électriques. Pour accompagner ce développement, Bikyy propose une marketplace de location de vélos entre particuliers. « Elle permet à des propriétaires de rentabiliser leur vélo lorsqu’ils ne l’utilisent pas, et à des cyclistes occasionnels ou de passage de trouver facilement un vélo adapté à leur besoin, sans passer par un loueur professionnel », explique Adrien Bey, son fondateur. Toutes sortes de vélos sont ainsi proposés à la location, de ville, VTT, cargo, électrique… C’est parce qu’il avait besoin de louer lui-même un VTT électrique pour une sortie avec son frère et que, là où il était, il ne trouvait pas de loueur qu’il a imaginé Bikyy. « Je connaissais ce type de service pour la voiture et bien sûr pour les logements de vacances. Pourquoi pas pour le vélo ? » Adrien y voit aussi un intérêt pour l’environnement en limitant la production et la consommation de ressources naturelles et en favorisant la réutilisation et le partage des biens existants. Il commence par réaliser un sondage auprès de la communauté vététiste. « Suite à de bons retours, j’ai fait un premier site de mise en relation entre propriétaires et locataires de vélos. Puis, j’ai beaucoup démarché et essayé de faire connaître Bikyy. »

Proposer des services associés à la location

La plate-forme joue aujourd’hui le rôle de tiers de confiance en proposant un paiement en ligne sécurisé et un contrat de location. Et Bikyy couvre les éventuels dommages causés au vélo loué pendant la période de location grâce à la caution prise lors de la réservation. La principale difficulté qu’a rencontré Adrien est qu’il n’est pas du métier. « Ce n’est pas du tout mon activité de départ, je suis développeur de logiciels. J’ai découvert beaucoup de chose en me lançant : le marketing, l’acquisition d’utilisateurs, la communication, la pédagogie autour du concept… Construire une marketplace demande du temps, car il faut développer l’offre et la demande en parallèle. » Malgré tout, l’activité est en croissance progressive. « Il y a régulièrement de nouveaux abonnés et de nouvelles annonces publiées sur la plate-forme. L’enjeu principal aujourd’hui est d’accélérer le volume de locations effectives, afin de renforcer la dynamique et l’effet réseau. » Adrien envisage également de lancer une appli mobile pour permettre des échanges plus fluides lors des mises en relation. « À plus long terme, je pense offrir la possibilité de créer des packs ou de pouvoir proposer des services associés à la location de deux-roues. »

Fiche de l’entreprise - Un chiffre : près de 1 000 annonces en ligne de vélos et accessoires cyclistes disponibles à la location.- Un conseil : un problème à la fois. à chaque solution le but approche.- Un contact : Adrien Bey, https://bikyy.com/

Article publié le 11/02/2026 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2026 - Mentions légales - Plan du site