Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Tribee, la cagnotte solidaire qui réinvente Noël

À l’approche de Noël, des opérations « Secret Santa » se mettent en placent dans les entreprises. Avec souvent à la clé un échange de gadgets qui resteront oubliés dans les tiroirs. Pour faire de ce rituel un moment utile, Tribee propose pour Noël 2025 une version inédite du Secret Santa : « Même tirage au sort, même convivialité, mais un budget transformé en don utile, au profit de Make-A-Wish, qui réalise les rêves d’enfants gravement malades, explique Cécile Flament, la fondatrice. En parallèle, chacun offre une petite attention créative à son collègue, faite main ou de seconde main. Résultat : un moment convivial qui a du sens, où joie, partage et impact se rencontrent. » Depuis sa création en 2020, Tribee s’est donné pour mission de faire de chaque moment festif un geste solidaire et redonner du sens aux actes du quotidien. C’est à l’occasion d’une scène du quotidien, lors d’un anniversaire d’enfants, que Cécile a eu l’idée de lancer cette plate-forme de cagnotte solidaire : « Mes enfants recevaient souvent des cadeaux en double ou qui ne leur plaisaient pas. Cela représentait beaucoup d’argent dépensé pour des objets inutiles et un vrai gaspillage. Ils étaient sensibles à l’environnement et voulaient agir à leur échelle. »

Répondre au besoin de sens

L’entreprise commence par des anniversaires, des départs, des mariages ou des fêtes d’équipe. « Cette année, nous nous sommes demandé comment conserver la magie du Secret Santa tout en lui donnant un impact positif. Le projet a démarré par un brainstorming interne, puis nous avons challengé le concept auprès de nos collègues, co-workers et réseaux pour affiner le discours et l’expérience. La solution a été développée en interne lors d’une semaine task force dédiée. Et nous avons organisé notre propre Secret Santa Solidaire mi-novembre pour tester l’expérience en conditions réelles et ajuster les derniers détails. » Le concept Tribee plaît. Depuis sa création, ce sont plus de 4 millions d’euros qui ont reversés à des associations. « Notre modèle sans commission et à impact positif répond à un vrai besoin de sens dans les moments de partage. Nous voulons développer une communauté de personnes engagées qui croient en la force de la gentillesse collective. Et nous réfléchissons à de nouveaux usages pour nos cagnottes solidaires, pour continuer à donner du sens à chaque acte de générosité du quotidien. »

Fiche de l’entreprise - Un chiffre : 1,8 million d’utilisateurs ont choisi de donner du sens à leurs cagnottes.- Un conseil : suivre son intuition, savoir bien s’entourer et persévérer. L’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint : croyez en votre vision, entourez-vous des bonnes personnes et avancez, même quand c’est difficile.- Un contact : Cécile Flament, https://tribee.fr/

Article publié le 05/12/2025 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2025 - Mentions légales - Plan du site