Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Ethylowheel détecte l’alcool par simple contact des mains

Ethylowheel développe une technologie de détection d’alcoolémie par la peau, intégrée dans un objet du quotidien : EthyloKey. « L’idée est de rendre le contrôle d’alcool aussi simple qu’un tapotement du doigt : pas de souffle, pas d’embouts, pas de gêne, explique Jaime Alonso, cofondateur de la start-up. Nous voulons installer cette technologie directement dans les véhicules de demain, par exemple dans le volant, pour prévenir le conducteur en temps réel, avant même qu’il ne démarre. Nous travaillons déjà avec plusieurs constructeurs automobiles pour concrétiser cette vision. » C’est à la suite d’un événement traumatisant que Julie Bruguière, la cofondatrice, a été profondément marquée par ce problème d’alcoolémie. Des lycéens ont perdu la vie dans un accident où le conducteur, également lycéen et seul survivant, était alcoolisé. « De mon côté, avec un parcours d’ingénieur en optique, j’ai toujours cherché à résoudre des problèmes concrets à l’aide de la technologie. Nous nous sommes demandé : Pourquoi le dépistage d’alcool est-il resté figé depuis 40 ans ? Pourquoi est-ce toujours un souffle, un test intrusif ? C’est ainsi que nous avons décidé de créer une solution plus intuitive, plus naturelle et plus proche des usages réels. »

Trois années de R&D

Pour lancer leur concept, les deux fondateurs démarrent avec des essais et beaucoup de persévérance. « Il nous a fallu trois années de R&D et des dizaines de prototypes pour arriver à un produit fiable et miniaturisé. Combiner précision scientifique, algorithmes avancés et univers d’usage réel n’était pas si simple. Chaque étape a demandé créativité, patience et conviction – mais les résultats commencent aujourd’hui à parler d’eux-mêmes. » L’activité est aujourd’hui en pleine croissance. « Notre campagne de validation de marché sur Prelaunch.com fonctionne très bien, nous avons déjà plus de 1 500 personnes en liste d’attente souhaitant être les premiers à participer à l’aventure et tester le produit. Nous prévoyons de lancer officiellement les précommandes via Kickstarter début 2026. En parallèle, nous avançons avec plusieurs constructeurs et équipementiers automobiles pour l’intégration directement dans les véhicules. » À long terme, l’entreprise souhaite devenir une référence internationale en prévention intelligente et contribuer de manière durable à la réduction de l’alcool au volant.

Fiche de l’entreprise - Un chiffre : 3 années de R&D pour transformer une idée en un produit concret- Un conseil : entreprendre, c’est un combat quotidien. La motivation et l’entourage sont le carburant qui permet d’avancer, de tenir, et, parfois, de réellement changer le monde.- Un contact : Jaime Alonso, www.ethylowheel.com

Article publié le 25/11/2025 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2025 - Mentions légales - Plan du site