RIMOO : la glace à l’italienne entre dans l’ère de la foodtech
RIMOO conçoit, développe et commercialise des machines à glace autonomes et connectées en libre-service. « Grâce à nos machines innovantes, les clients peuvent se servir une glace à l’italienne rapidement et en toute autonomie, et bénéficier ainsi d’une expérience ludique et rapide, explique Alexandre Avenet, cofondateur de la start-up avec Kheira Mbouyom. Nous sommes tous les deux passionnés de food et de tech. L’idée de RIMOO nous est venue en observant les files d’attente devant les glaciers, notamment en été dans les zones touristiques. En parallèle, nous assistions à l’essor fulgurant de la distribution automatique dans d’autres secteurs, alimentaires ou non. La connexion s’est faite instantanément : pourquoi ne pas réinventer l’expérience glace à l’italienne à travers une machine en libre-service. » Les deux fondateurs veulent créer une marque emblématique, capable d’incarner une vraie exigence de qualité, de transparence et de traçabilité sur les produits. Pour cela, ils commencent par mener de nombreuses recherches et études de marché, ainsi qu’un travail de prototypage pour valider la viabilité du projet. « Le principal défi a été de créer un MVP (Minimum Viable Product) fiable, performant et industrialisable. Nous avons dû combiner des compétences en électronique, développement tech, mécanique, robotique et expérience utilisateur. »
Renforcer leur autonomie technologique
RIMOO entre aujourd’hui dans une phase d’accélération. « Nos machines sont déjà déployées dans des environnements très variés : salles d’escalade, centres commerciaux, hôtels haut de gamme… Nous avons également été présents sur les plus grands festivals français cette année (We Love Green, Solidays, Les Eurockéennes, etc.), aux côtés de marques emblématiques et de glaciers artisanaux qui nous ont fait confiance. Prochainement, nos machines seront installées dans un aéroport et dans une grande chaîne de cinémas. » À court terme, la start-up veut se structurer avec ses premiers recrutements, ouvrir un atelier dédié à la R&D, à l’assemblage et à la maintenance des machines, pour renforcer leur autonomie technologique et leur capacité de déploiement. « À moyen et long terme, nous visons une expansion à l’international. Des échanges sont déjà engagés avec plusieurs territoires, notamment la Martinique, la Nouvelle-Zélande et les Émirats arabes unis. Notre ambition est claire : faire de RIMOO la marque de référence de la glace à l’italienne, aussi bien sur les marchés BtoB que BtoC, en France comme à l’étranger. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 50 000 glaces seront servies d’ici la fin de l’été 2025- Un conseil : s’entourer dès le départ des bonnes personnes fait toute la différence : des partenaires fiables, des conseils avisés, et un entourage qui croit au projet sont essentiels pour tenir sur la durée.- Un contact : Alexandre Avenet, www.rimoo.fr
Article publié le 09/07/2025 - © Les Echos Publishing