YourIdealOffice propose des lieux de télétravail attractifs
Appartements, villas, gîtes, maisons d’hôtes, hôtels, espaces de coworkings… autant de lieux qui, s’ils sont suffisamment attractifs, peuvent être intégrés à la plate-forme de YIO qui propose une nouvelle modalité dans l’organisation du travail : « YIO est une plate-forme de réservation dédiée au travail à distance, indique Thomas Cougouille Lauro, associé et CEO de l’entreprise. À travers un système de vouchers, nous permettons à nos entreprises clientes d’offrir à leurs collaborateurs des séjours de télétravail dans des tiers-lieux triés sur le volet. Cela leur permet de proposer un avantage RH innovant, à faible coût, tout en renforçant leur attractivité et leur marque employeur. » L’idée est née lors de la pandémie de Covid-19, à la croisée des chemins entre les conditions de travail pas toujours idéales auxquelles font face les collaborateurs et les défis des entreprises pour attirer/retenir les talents et innover en matière RH.
Tester à grande échelle l’impact de la solution
Pour lancer son activité, YIO s’appuie sur des partenaires. « Le concept est novateur et il n’est pas toujours simple de pousser une idée qui va au-delà du télétravail classique avec une prise en charge du coût par l’employeur. Le contexte économique est le même pour toutes les entreprises, petites ou grandes, et elles sont amenées à serrer les budgets. Pour autant nous sommes très optimistes car, sur le long terme, notre solution peut leur permettre d’éviter les coûts énormes qu’engendrent le turn-over et/ou le manque d’attractivité de leur société. » L’activité n’en est qu’à ses prémices mais l’intérêt est bien là : « Nous avons déjà plus de 10 000 biens à proposer grâce à des partenariats avec des poids lourds du secteur de la location saisonnière. Nous échangeons beaucoup avec des prospects et participons à des rencontres avec des RH et des dirigeants afin de comprendre leurs besoins et d’adapter notre solution. » À court terme, YIO va signer un partenariat-pilote avec une grande entreprise pour qu’elle puisse tester à grande échelle l’impact de la solution sur ses collaborateurs, leur bien-être et leur productivité. « À plus long terme, nous ambitionnons de devenir une marque de référence pour le bien-être en entreprise, un label qui puisse permettre aux entreprises de se rendre attractives vis-à-vis des candidats qui sauront qu’une entreprise labelisée YIO est une entreprise qui s’occupe réellement du bien-être de ses collaborateurs. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : 350 K€ levés pour développer la solution grâce à un pool d’investisseurs famille-amis.- Un conseil : il y a des hauts (très hauts) et des bas (très bas) dans le parcours d’un entrepreneur mais il faut toujours s’accrocher (persévérer donc) tout en restant à l’écoute pour changer ce qui ne fonctionne pas, en s’adaptant pour coller aux besoins et n’ayant pas peur de régulièrement se remettre en question pour s’améliorer et améliorer son produit.- Un contact : Thomas Cougouille Lauro, https://youridealoffice.com/
Article publié le 02/06/2025 - © Les Echos Publishing