Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

YourIdealOffice propose des lieux de télétravail attractifs

Appartements, villas, gîtes, maisons d’hôtes, hôtels, espaces de coworkings… autant de lieux qui, s’ils sont suffisamment attractifs, peuvent être intégrés à la plate-forme de YIO qui propose une nouvelle modalité dans l’organisation du travail : « YIO est une plate-forme de réservation dédiée au travail à distance, indique Thomas Cougouille Lauro, associé et CEO de l’entreprise. À travers un système de vouchers, nous permettons à nos entreprises clientes d’offrir à leurs collaborateurs des séjours de télétravail dans des tiers-lieux triés sur le volet. Cela leur permet de proposer un avantage RH innovant, à faible coût, tout en renforçant leur attractivité et leur marque employeur. » L’idée est née lors de la pandémie de Covid-19, à la croisée des chemins entre les conditions de travail pas toujours idéales auxquelles font face les collaborateurs et les défis des entreprises pour attirer/retenir les talents et innover en matière RH.

Tester à grande échelle l’impact de la solution

Pour lancer son activité, YIO s’appuie sur des partenaires. « Le concept est novateur et il n’est pas toujours simple de pousser une idée qui va au-delà du télétravail classique avec une prise en charge du coût par l’employeur. Le contexte économique est le même pour toutes les entreprises, petites ou grandes, et elles sont amenées à serrer les budgets. Pour autant nous sommes très optimistes car, sur le long terme, notre solution peut leur permettre d’éviter les coûts énormes qu’engendrent le turn-over et/ou le manque d’attractivité de leur société. » L’activité n’en est qu’à ses prémices mais l’intérêt est bien là : « Nous avons déjà plus de 10 000 biens à proposer grâce à des partenariats avec des poids lourds du secteur de la location saisonnière. Nous échangeons beaucoup avec des prospects et participons à des rencontres avec des RH et des dirigeants afin de comprendre leurs besoins et d’adapter notre solution. » À court terme, YIO va signer un partenariat-pilote avec une grande entreprise pour qu’elle puisse tester à grande échelle l’impact de la solution sur ses collaborateurs, leur bien-être et leur productivité. « À plus long terme, nous ambitionnons de devenir une marque de référence pour le bien-être en entreprise, un label qui puisse permettre aux entreprises de se rendre attractives vis-à-vis des candidats qui sauront qu’une entreprise labelisée YIO est une entreprise qui s’occupe réellement du bien-être de ses collaborateurs. »

Fiche de l’entreprise - Un chiffre : 350 K€ levés pour développer la solution grâce à un pool d’investisseurs famille-amis.- Un conseil : il y a des hauts (très hauts) et des bas (très bas) dans le parcours d’un entrepreneur mais il faut toujours s’accrocher (persévérer donc) tout en restant à l’écoute pour changer ce qui ne fonctionne pas, en s’adaptant pour coller aux besoins et n’ayant pas peur de régulièrement se remettre en question pour s’améliorer et améliorer son produit.- Un contact : Thomas Cougouille Lauro, https://youridealoffice.com/

Article publié le 02/06/2025 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2025 - Mentions légales - Plan du site