Anticyp, pour apprendre à prévenir les problèmes de santé
L’accès aux soins devient de plus en plus complexe, les réseaux sociaux débordent de conseils pseudo-scientifiques et la prévention reste souvent culpabilisante. Anticyp veut changer la donne. « Nous avons transformé la prévention santé en un parcours cool, engageant, validé médicalement et scientifiquement, explique Alexis Dussillol, cofondateur d’Anticyp avec sa femme Sophie. Des auto-évaluations permettent de détecter les points de vigilance. Des micro-leçons interactives, inspirées de Duolingo (la géniale application pour apprendre les langues) sont disponibles. Et des actions concrètes et personnalisées sont proposées pour ancrer de nouvelles habitudes. » L’idée est née lorsque le couple a vu arriver les premiers AVC, cancers et diabètes dans son entourage. « On a découvert que ces maladies sont en fait dues, en grande partie, à nos comportements quotidiens. Et sont, en réalité, évitables. Mais on ne savait pas par où commencer pour les éviter. Trop d’infos contradictoires sur les réseaux sociaux, et en plus, toutes « silotées » : une solution pour la nutrition, une pour la gestion du stress, une pour le sommeil, une pour ci, une pour ça... Un micmac ingérable au quotidien ! En fait, le mode d’emploi de notre corps n’existe pas... Alors on l’a construit ! »
Offrir l’appli à ses salariés
Pour lancer leur projet, le couple décide de s’associer pour les volets médical et technique. « Nous avons pris le temps de choisir les bonnes personnes : notamment notre directeur médical, un cardiologue réputé et spécialiste de la prévention en France. Idem pour les développeurs, qui sont de véritables petits génies du code. » La commercialisation a démarré en avril 2025, après 2 ans de développement. « Nous comptons déjà quelques milliers d’utilisateurs. Nous avons également développé un programme de dépistage et de vaccination, un autre sur la prévention de la lombalgie (qui touche 1 Français sur 3), et d’autres fonctionnalités pédagogiques et engageantes pour ancrer de bonnes habitudes au quotidien. » À court terme, la start-up veut continuer à poursuivre l’adoption par le marché et renforcer l’équipe d’acquisition BtoBtoC, un modèle où l’employeur offre Anticyp à ses salariés. « Nous voulons aussi développer de nouvelles fonctionnalités médicales pour surveiller et améliorer sa santé. 3 auto-tests sont ainsi prévus : dermatologie, vision, audition ; 3 simulateurs de risques : infarctus du myocarde, maladie d’Alzheimer, diabète ; 3 outils de lutte contre les addictions : tabac, alcool, sucre. »
Fiche de l’entreprise
- Un chiffre : Anticyp propose un abonnement à 5 € par mois- Un conseil : comme Jean-Claude Dusse, je dirais : Oublie que t’as aucune chance, vas-y, fonce ! Et prends un bon expert-comptable pour t’accompagner.- Un contact : Alexis Dussillol, www.anticyp.com
Article publié le 13/05/2025 - © Les Echos Publishing