Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Les Petits Culottés révolutionnent le marché des couches

Les Petits Culottés est une marque de couches, et depuis 2023 de lait infantile, qui parie d’abord sur la qualité, la transparence et la fabrication en France de ses produits. « 100 % de nos produits sont distribués en circuit court donc sans intermédiaires ce qui permet d’avoir un prix inférieur aux géants du secteur », explique Matthieu Batteur, cofondateur de la start-up avec Johan Bonnet en 2019. C’est après un parcours dans le secteur de la parapharmacie spécialisée dans l’univers bébé, puis un poste de directeur commercial d’un laboratoire français et leader sur les produits bébé, que Matthieu réalise le manque d’offres alliant qualité, transparence et accessibilité pour les jeunes parents. « L’idée est née d’un constat simple : soit il n’y a pas de réglementation pour les couches, notamment en ce qui concerne le contrôle des perturbateurs endocriniens, soit il y a une réglementation trop laxiste sur le lait. Nous voulions proposer une alternative saine, locale, et surtout abordable pour tous les parents qui cherchent à proposer le meilleur pour bébé sans se ruiner. »

Enlever de la charge mentale aux parents

Mais pour proposer un produit abordable de qualité et Made in France, sans que cela soit trop cher, il faut innover. « Nous avons bâti une offre en circuit court associé à un modèle d’abonnement. Les deux n’étaient pas la norme il y a 6 ans. » Ils lancent la production des couches dans les Vosges, une démarche qui favorise l’économie locale et réduit l’empreinte carbone. Mais pas facile de se faire connaître sans passer par les grands réseaux de distribution. « Pourtant aujourd’hui, c’est ce qui fait notre force : le circuit court pour proposer le meilleur prix et l’abonnement pour enlever de la charge mentale aux parents. » Actuellement, l’entreprise compte déjà quelque 150 000 parents abonnés. Elle souhaite à court et moyen terme consolider sa position en France en continuant à innover. Elle a, par exemple, lancé tout récemment des couches adaptées aux bébés prématurés.

Fiche de l’entreprise - Un chiffre : 67 M€ de chiffre d’affaires en 2024 - Un conseil : c’est plus facile de reprendre une entreprise que d’en créer une !- Un contact : Matthieu Batteur, www.lespetitsculottes.com

Article publié le 09/04/2025 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2025 - Mentions légales - Plan du site