Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Darwin aide les entreprises à gérer leur impact sur la biodiversité

Darwin a développé un outil à destination des consultants et autres plates-formes ESG leur permettant d’évaluer les impacts de leur entreprise sur la biodiversité, d’identifier les risques associés, et de déployer des plans d’action concrets pour les réduire. « Nous accompagnons nos utilisateurs de bout en bout du développement d’une stratégie biodiversité : de la collecte et traitement des données, à l’automatisation des calculs, au reporting et à la modélisation de scénarios », explique Aurore Falque-Pierrotin, cofondatrice et CEO de Darwin. La plate-forme permet de gérer un gros volume de données, répondant à la complexité multidimensionnelle de l’analyse de la biodiversité (avec notamment plus de 130 indicateurs demandés par la CSRD uniquement pour la biodiversité). Ses algorithmes d’IA permettent aussi de combler les données manquantes, notamment sur l’amont des filières.

Avec Cyprien Hallé et un des experts français de la biodiversité, Antoine Vallier, l’idée est née d’un constat : la crise de la biodiversité est aussi urgente que la crise climatique, son versant souvent oublié. Mais peu d’acteurs disposent des outils nécessaires pour s’y attaquer efficacement.

Une méthodologie alignée sur les standards internationaux

Les créateurs passent 6 mois à développer une méthodologie scientifique et rigoureuse alignée sur les meilleurs standards internationaux tels que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), le SBTN (Science-Based Targets for Nature) et la TNFD (Taskforce on Nature-related Financial Disclosures). « Nous adoptons une approche dite de “double matérialité” à savoir l’évaluation à la fois des impacts et des dépendances à la nature. Concrètement, nous évaluons l’empreinte biodiversité des entreprises en mesurant la manière dont leurs activités contribuent aux cinq pressions de l’IPBES, les principaux facteurs d’érosion de la biodiversité. » L’entreprise travaille avec une douzaine de cabinets pour aborder le marché de la biodiversité sous l’angle de la réglementation et de la conformité, notamment dans le cadre de la CSRD. Elle a lancé une levée de fonds pour renforcer l’équipe tech et produit. « Notre objectif est de lancer notre outil sur le marché dès le début de l’année 2025. À moyen terme, nous aspirons à nous développer partout en Europe afin de devenir la plate-forme de référence pour la mesure de l’empreinte biodiversité des entreprises. »

Fiche de l’entreprise - Un chiffre : 1,5 million d’euros viennent d’être levés- Un conseil : écoutez vos futurs utilisateurs et créez quelque chose qu’ils veulent vraiment, même si cela concerne un petit nombre de personnes au départ. Il vaut mieux résoudre un problème important pour un petit nombre de personnes qui en ont vraiment besoin, plutôt que de créer une solution qui intéresse vaguement un grand public.- Un contact : Aurore Falque-Pierrotin, www.darwindata.io

Article publié le 02/01/2025 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2025 - Mentions légales - Plan du site