Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Tut Tut : l’application de livraison collaborative

Tut Tut offre la possibilité à tous les usagers de la route d’optimiser financièrement leurs trajets du quotidien en effectuant des livraisons. Un principe simple qui s’appuie sur l’esprit collaboratif de chacun et s’adapte parfaitement aux nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux. « C’est un peu l’esprit de communauté de Blablacar, avec la technologie d’Uber au service de la livraison et du dernier kilomètre !, explique Vincent Chabbert, fondateur de Tut Tut. L’idée est née comme souvent d’un besoin sans solution ».

Concrètement, Tut Tut fait appel uniquement à des coursiers particuliers, qui ne sont pas liés par un contrat de travail. La rémunération est un « pourboire » mensuel accessible à tous. Les particuliers intéressés peuvent s’inscrire sur la plate-forme et seront missionnés par d’autres particuliers pour effectuer une course à proximité (dans un rayon de 30 km).

Dès que la demande de course est renseignée sur l’interface par un particulier, l’appli envoie une notification instantanée pour matcher avec un coursier du coin inscrit sur la plate-forme, qui empreinte un trajet similaire et qui peut effectuer la livraison.

40 % de croissance mensuelle

Lancé en 2021, le concept séduit les enseignes de grandes distributions (Intermarché, Carrefour, Électro Dépôt, Villa Verde, Truffaut, Bricorama, la Foir’fouille, Centrakor, Weldom…) pour leur service de click & collect. « En passant leur commande en ligne par le drive, les particuliers pourront se faire livrer à l’heure et à l’adresse de leur choix par d’autres particuliers. Les utilisateurs bénéficieront du service directement via les sites des magasins partenaires », ajoute Vincent.

Aujourd’hui, Tut Tut opère dans toute la France et développe chaque jour son réseau un peu plus. La start-up enregistre déjà 40 % de croissance mensuelle, et sa communauté compte plus de 30 000 coursiers particuliers. Par ailleurs, Vincent Chabbert continue de renforcer ses équipes. Tut Tut compte actuellement 40 employés, et devrait recruter 15 personnes supplémentaires d’ici la fin de l’année. Elle vise à moyen terme un développement dans les pays francophones.

Fiche de l’entreprise - Un chiffre : plus de 1 500 magasins sont désormais partenaires- Un conseil : personne ne le fera à votre place, la principale barrière est soi-même.- Un contact : Vincent Chabbert, www.tut-tut.com

Article publié le 26/04/2023 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2024 - Mentions légales - Plan du site