Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Palominow : une plate-forme de horse sitting qui chouchoute les chevaux

C’est dans le cadre de son projet de fin d’études qu’est né le concept de Palominow : « Je devais trouver une idée de création d’entreprise et j’ai donc cherché ce qui me gênait dans mon quotidien, explique Margaux Lapotre. La chose qui revenait principalement, c’était de ne pas être disponible à 100 % pour mes chevaux. En effet, au début de ma vie étudiante, étant sur Lille et mes chevaux sur Calais, il m’était impossible de m’occuper d’eux la semaine. Je ne trouvais pas de demi-pension, alors je demandais de l’aide à mes amis ou aux propriétaires du centre équestre mais ce n’était pas une solution sur le long terme et peu adaptée aux besoins de mes chevaux. Dans l’objectif de mon projet de fin d’études, j’ai décidé de me pencher davantage sur le sujet. »

Margaux mène alors une étude de marché et se rend compte que peu de solutions de garde existent sur le marché, alors pourtant qu’il y a de l’offre (des cavaliers qui proposent leurs services) et de la demande (des annonces de propriétaires sur les réseaux sociaux).

Un véritable acteur sur la question du bien-être équin

« C’est ainsi, que j’ai eu l’idée de créer une plate-forme de horse sitting qui met en relation des propriétaires de chevaux avec des cavaliers amateurs ou professionnels. Ces horses sitters peuvent proposer plusieurs services comme du travail à cheval mais aussi à pied, du grooming, des soins et massages... »

Parallèlement, elle participe au Challenge de L’Open Iseg où le projet remporte la première place avec un financement de 10 000 €. « C’est suite à ce premier financement, que j’ai fait le choix de me lancer dans cette aventure ! » Une fois ses études terminées, elle s’appuie sur l’aide de la BGE pour développer son projet.

Aujourd’hui, Margaux veut faire connaître son service, et continue de le faire tester pour apporter de potentiels ajustements au concept, l’objectif étant d’améliorer toujours plus le service et l’expérience client en y apportant davantage de valeur ajoutée. « J’aimerais également que Palominow soit un véritable acteur sur la question du bien-être équin et créer des partenariats avec des associations, par exemple via la mise en place sur le site d’annonces de chevaux abandonnés. »

Fiche de l’entreprise Un chiffre : 10 à 15 % du montant du service, c’est la commission perçue par Palominow sur les prestations. Un conseil : mon aventure entrepreneuriale ne vient que de commencer, mais si je devais donner un seul conseil, ce serait d’aller au bout des choses, de ne rien lâcher. Un contact : Margaux Lapotre, www.palominow.fr

Article publié le 21/07/2022 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2024 - Mentions légales - Plan du site