Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

La franchise, un tremplin pour se lancer dans l’entrepreneuriat

La Banque Populaire vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur la franchise, réalisée avec la Fédération Française de la Franchise (FFF) et Kantar. Selon cette enquête, 30 % des sondés aimeraient créer leur entreprise (-2 points en 5 ans), dont plus de la moitié (51 %) en franchise. Un chiffre qui grimpe à 65 % chez les 18-24 ans. Parmi les raisons invoquées figurent l’accompagnement et les moyens mis à disposition pour développer l’activité, qui créent un environnement sécurisant pour le porteur de projet, devant la perspective d’une meilleure rentabilité.

Un tiers des franchisés n’auraient pas créé sans ce modèle

Pour 26 % des porteurs de projet, la création en franchise permet aussi de redonner du sens à leur vie professionnelle (plus de liberté, d’autonomie, maîtrise du lieu de vie…) et pour 24 %, elle constitue un levier facilitant un changement de carrière. Côté franchisés, 35 % indiquent qu’ils n’auraient pas créé leur entreprise sans ce modèle, tandis que 92 % d’entre eux recommandent la franchise (+4 points en un an).

L’enquête aborde également la perception des enjeux clés dans la franchise, comme la cession-transmission, l’utilisation de l’IA ou encore l’éco-responsabilité.

Pour consulter l’enquête : banquepopulaire.fr

Article publié le 24/03/2026 - © Les Echos Publishing

Avencia - Tous droits réservés 2026 - Mentions légales - Plan du site