Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Augmentation des créations d’entreprises au mois de septembre

La dynamique se confirme et se poursuit ! Selon l’Insee, pas moins de 83 825 créations d’entreprises ont été enregistrées en septembre 2020 en France, soit +2,3 % par rapport au mois d’août, tous types d’entreprises confondus. Selon l’institut, la hausse la plus forte concerne les activités d’enseignement, de santé et d’action sociale (+9,4 %), qui se positionnent avant les secteurs de la restauration (+5,1 %) et du soutien aux entreprises (+4,5 %).

+21,5 % sur les trois derniers mois

Sur la période juillet-août-septembre, les chiffres publiés par l’Insee témoignent également d’une forte augmentation du nombre cumulé de créations d’entreprises par rapport au même trimestre de l’année dernière : l’institut fait état d’une hausse de 21,5 %, tous types d’entreprises confondus (dont +23,7 % pour les entreprises individuelles et +15,2 % pour les entreprises sous forme sociétaire).

+4,3 % sur les 12 derniers mois

C’est également une hausse que l’on observe sur les 12 derniers mois, avec une augmentation de +4,3 % par rapport aux 12 mois précédents, et ce malgré une évolution plutôt contrastée selon les différents types d’entreprises. Dans le détail, l’Insee constate, en effet, une augmentation notable des créations d’entreprises individuelles (+6,8 %), qui se voit toutefois atténuée par une baisse du côté des créations de sociétés (-2,2 %).

Pour en savoir plus et consulter des données complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr

Avencia - Tous droits réservés 2020 - Mentions légales - Plan du site