Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Créations d’entreprises : Bpifrance décline ses fiches statistiques au niveau régional

À quel point la crise sanitaire actuelle influence-t-elle la dynamique entrepreneuriale au sein des différents territoires de France ? C’est la question soulevée par l’Observatoire de Bpifrance Création. Pour essayer d’y répondre de manière précise, l’organisme a récemment fait le choix d’enrichir sa série de publications mensuelles en déclinant sa fiche statistique nationale pour chacune des 13 régions métropolitaines.

Un effondrement généralisé des créations d’entreprises au mois de mars

Publiée le 11 mai dernier, la première série de fiches statistiques régionales récapitule notamment les données enregistrées dans chaque territoire pour le mois de mars 2020. Et sans surprise, le bilan est plutôt sinistre, révélant une forte chute généralisée des créations d’entreprises partout en France.

En comparant le nombre d’entreprises créées au mois de mars 2020 avec les données enregistrées un an auparavant, les chiffres diffusés par l’Observatoire font ainsi état d’une baisse particulièrement forte en Occitanie (-24,9 % par rapport à mars 2019), en Nouvelle-Aquitaine (-24,2 %), en Provence-Alpes-Côte d’Azur (-23,6 %) et en Bretagne (-23,0 %). Bien que fortement impactés, l’Île-de-France (-16,0 %), la Normandie (-16,3 %) ainsi que le Grand Est (-17,6 %) figurent, en revanche, parmi les régions affichant, sur la même période, le plus faible repli.

Une dynamique entrepreneuriale préservée sur la période octobre-mars

En observant l’évolution sur les 6 derniers mois, les chiffres demeurent, du moins pour le moment, positifs : c’est, en effet, une hausse relativement importante du nombre de créations d’entreprises qui a été enregistrée dans toutes les régions métropolitaines. À ce titre, ce sont notamment la Bourgogne-Franche-Comté (+14,8 % par rapport au cumul d’octobre 2018 à mars 2019), le Grand Est (+13,1 %) et les Hauts-de-France (+12,4 %) qui affichent une hausse particulièrement prononcée, tandis que l’Île-de-France (+1,4 %), la Corse (+6,1 %) et la Nouvelle-Aquitaine (+7,5 %) connaissent, sur la même période, une accélération plus modérée.

Pour en savoir plus et consulter les fiches statistiques régionales de l’Observatoire de Bpifrance Création, rendez-vous sur : www.bpifrance-creation.fr

Avencia - Tous droits réservés 2020 - Mentions légales - Plan du site