Boite à outils AVENCIA
Boite à outils AVENCIA
AVENCIA - Experts comptables en Vendée

Le statut d’indépendant poursuit son essor

L’heure est-elle au retour en grâce de l’emploi indépendant ? Selon une récente publication Insee Première, le rebond du statut d’indépendant, déjà amorcé dans les années 2000 avec l’appui de plusieurs politiques publiques en faveur de la création d’entreprise, se poursuit et se confirme.

Une dynamique favorisée par la création du régime d’auto-entrepreneur

Dans le détail, l’Institut constate ainsi que 3,1 millions de personnes travaillant en 2016 sur le territoire français (hors Mayotte) étaient des indépendants, représentant pas moins de 12 % de l’ensemble des actifs. Leurs profils sont, quant à eux, aussi divers que variés : agriculteurs, maçons, médecins, dirigeants de TPE/PME, chauffeurs de taxi, artistes… L’emploi indépendant fédère aujourd’hui de nombreux secteurs et métiers !

Rappel : selon l’activité de l’entreprise et la forme juridique choisie, les indépendants peuvent être des entrepreneurs individuels « classiques », des professionnels libéraux, des gérants de sociétés ou encore des micro-entrepreneurs.

Toujours selon l’Insee, cette évolution dynamique de l’emploi indépendant aurait notamment été amplifiée par l’apparition, en janvier 2009, du régime fiscal de l’auto-entrepreneur, remplacé en 2014 par le micro-entrepreneuriat. En fin d’année 2016, ce statut rassemblait en effet plus de 860 000 micro-entrepreneurs économiquement actifs en France hors Mayotte.

Une tendance qui doit néanmoins être considérée avec prudence, puisqu’il existe de fortes disparités en matière de revenus parmi les indépendants. D’après l’Institut, ces derniers sont ainsi nombreux à cumuler plusieurs activités, à plus forte raison lorsqu’ils exercent en tant que micro-entrepreneurs. En effet, force est de constater que le micro-entrepreneuriat, bien que populaire, rapporte souvent assez peu : 75 % des micro-entrepreneurs économiquement actifs perçoivent, en effet, moins de 680 € par mois, et ce quel que soit leur secteur d’activité.

Pour en savoir plus et consulter des chiffres complémentaires, rendez-vous sur : www.insee.fr

Avencia - Tous droits réservés 2020 - Mentions légales - Plan du site